Qui nous sommes

De Parvis de Bourgogne
(Redirigé depuis Parvis de l'Yonne:À propos)
Aller à : navigation, rechercher

Bandeau-WikiParvis.png


Accueil Qui nous sommes Nos travaux Nos manifestations Revue de presse Accès association


Initiation à la recherche historique
Lecture de la taille de pierre
Visite de l'église de Beauvilliers

Présentation

En réponse au succès croissant rencontré par les volontaires lors de l'ouverture et la visite des églises des paroisses de L'Isle-sur-Serein, Montréal, Quarré-les-Tombes et Saint-Léger-Vauban, pour les Journées du Patrimoine (plus de 40 en 2011), la création d’une association s’est imposée pour poursuivre la dynamique enclenchée. C’est ainsi qu'en novembre 2011 sont nés les Parvis de l’Yonne, dédiés à l’étude et la mise en valeur du patrimoine religieux du département.

L'association s'est assigné un triple objectif :

  • scientifique pour faire avancer la connaissance via des recherches historiques approfondies et l'étude du bâti,
  • pédagogique en faisant mieux connaître la richesse et l'histoire de ces églises trop souvent fermées et parfois méconnues,
  • social en créant des événements susceptibles d'impliquer les communautés villageoises et plus largement de tisser des liens.

Depuis, pour mieux refléter son aire naturelle d’étude à la confluence de six anciens diocèses de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de la Nièvre, les membres ont décidé de la rebaptiser Les Parvis de Bourgogne au printemps 2018.

Lire nos statuts

Nos actions

Depuis plusieurs années, le calendrier des réjouissances démarre à la fin de l'hiver par une conférence qui permet d'approfondir une thématique grâce à l'intervention d'universitaires ou de chercheurs de grande qualité. S'ensuit au printemps un voyage d'étude qui offre - outre des découverts passionnantes - la possibilité de fructueuses rencontres avec d'autres associations et acteurs du patrimoine religieux bourguignon.

Deux moments forts permettent ensuite de faire découvrir les travaux de l'association et de mettre en valeur les églises étudiées dans l'année. Il s'agit de la Nuit des églises et des Journées du Patrimoine. La Nuit des églises réunit ainsi chaque premier samedi de juillet près de 300 personnes dans l'église animée par l'association, autour d'un riche programme mêlant aspects culturels, religieux et festifs. L'événement couronne également un semestre de recherches et d'études poussées, synthétisé dans un livret.

Enfin, le rendez-vous phare de la fin d'année est l'Assemblée Générale de novembre, toujours sise dans un lieu historique prestigieux, et qui s'inscrit dans une journée de découverte plus large.

Nous contacter

Vous souhaitez plus d'informations sur nos activités ?

Contactez-nous
  • au siège social : Prieuré St Bernard, 89420 MONTREAL
  • ou au secrétariat : 26 rue Bannelier, 21000 DIJON
  • par téléphone : 06 80 84 63 20
  • par mail : parvisbourgogne@gmail.com

Nous rejoindre

Portés par leur nouveau nom, les Parvis de Bourgogne ont désormais vocation à fédérer les bonnes volontés de tout le territoire bourguignon. Chacun est le bienvenu pour nous rejoindre, quelles que soient ses compétences.

Pour un coût modique (à partir de 5€ par an), vous pourrez soutenir notre action, être informé de nos rencontres et manifestations, bénéficier des sessions de formation, connaître l'avancée de nos recherches. Et si la recherche historique vous tente, vous bénéficierez de toute notre aide.

Pour cela, téléchargez le bulletin d'adhésion et retournez le, rempli et accompagné de votre cotisation, à : Parvis de Bourgogne, 26 rue Bannelier, 21000 DIJON

Nos liens

Bi-média Narthex


Paroisse Notre-Dame de Montréal


www.catholique-sens-auxerre.cef.fr@240x180.jpg

Diocèse de Sens-Auxerre


Peintures murales de Puisaye