Nuit des églises 2017

De Parvis de Bourgogne
Aller à : navigation, rechercher


Accueil Qui nous sommes Nos travaux Nos manifestations Revue de presse Accès association

Échos de la Nuit des églises à Lucy-le-Bois

Programme in situ.jpg
© David Gestalder
Conférence par Patrick Pautrat et Olivier Le Roy (© David Gestalder)

En écho à l’événement national, les Parvis de l’Yonne organisaient samedi leur 6e Nuit des églises, mettant à l’honneur cette année la magnifique église Saint Martin de Lucy le Bois.

Malgré le temps maussade, plus de 200 visiteurs se sont succédés pour profiter de l’ambitieux programme, de 14h à minuit.

Par le biais de conférences, de visites commentées et d’expositions, ils ont ainsi pu découvrir la qualité de conservation des vêtements et objets de culte de l’église, le travail de restauration des peintures murales aux côtés de Laurence Blondeaux, les multiples transformations opérées par l’architecte avallonnais Edme Tircuit au XIXe s, ou encore le travail du sculpteur Jean Auguste Guillaumet, qui tous deux s’inscrivent dans le mouvement gothique inspiré par Eugène Viollet-Le-Duc, restaurateur de la Basilique de Vézelay.

Après une après-midi studieuse entrecoupée par un intermède musical enjoué du groupe des Clac'Sabots, le Père Ivan Roulier a célébré la messe en présence du Doyen François Campagnac. Enfin, après un banquet à la salle des fêtes, les participants ont repris le chemin de l’église pour assister au concert du Trio de Vie, venu de Paris pour l’occasion. Violoncelle, clarinette et hautbois ont offert un somptueux spectacle aux auditeurs, portés par l’excellente acoustique de l’édifice.

La soirée s’est achevée tard, une quarantaine de passionnés assistant encore après 23h à des visites guidées dans une église baignée par une mise en lumière soulignant les détails architecturaux. Beau final pour une manifestation marquée par une collaboration exemplaire des paroissiens et de la municipalité de Lucy le Bois,

Que dire enfin de la principale préoccupation des participants lors de la soirée : où se tiendra la prochaine Nuit des églises ? Les Parvis de l’Yonne en décideront en novembre prochain, lors de leur Assemblée Générale à l’Abbaye de St Jean les Moutiers.

Mais d’ici là, outre les Journées du Patrimoine où l’association fera visiter les églises de Lucy le Bois et de Cussy les Forges, celle-ci a décidé de sauver la tombe de l’architecte Edme Tircuit, en passe d’être relevée au cimetière d’Avallon faute d’entretien. Petite pierre supplémentaire à l’édifice de la préservation de notre patrimoine commun...

Mise en lumière
Les musiciens du Trio de Vie
Olivier Le Roy, sa fille aînée et les musiciens - on aiMe (© David Gestalder)

En savoir plus

le site de Narthex


le site de la Nuit des églises