Nuit des églises 2016

De Parvis de Bourgogne
Aller à : navigation, rechercher


Accueil Qui nous sommes Nos travaux Nos manifestations Revue de presse Accès association

Présentation

Affiche de Narthex
Ensemble vocal M' de coeur mené par Anne Stantina
Nuit des églises 2014

Les "Parvis de l'Yonne" s'associent à la "Nuit des églises" lancée par Narthex.

Narthex est une revue "bi-média" dédiée aux arts sacrés, au patrimoine, principalement religieux, et à la création contemporaine (voir son site ).

Voici comment Narthex définit son initiative : Les deux idées forces qui ont présidé à notre réflexion avant de lancer cette proposition de la « nuit des églises » étaient : ouvrir ne serait-ce qu’une fois dans l’année des édifices chrétiens qui sont fermés ou très peu ouverts, et s’adresser en priorité aux communautés chrétiennes locales et aux habitants dont ces églises sont le cadre de leur vie quotidienne et qu’ils ne connaissent pas forcément.

Les Parvis, pour la cinquième année, ont décidé de répondre à cet appel. Après l'église romane de Vignes en 2012, l'église de Sainte-Magnance en 2013, l'église de Châtel-Gérard en 2014 et l'église de Pontaubert en 2015, nous avons choisi l'église de Savigny-en-Terre-Plaine.

Retours sur la Nuit des églises à Savigny-en-Terre-Plaine

Affiche NDE 2016.jpeg

L'association des Parvis de l'Yonne s'était mobilisée pour la 5e année consécutive pour mettre en valeur une église de l'Avallonnais à l'occasion de cette manifestation nationale. Cette fois-ci, le choix des membres s'était porté sur l'église Saint Bénigne de Savigny-en-Terre-Plaine, où l'association a reçu le soutien efficace du maire Annie Rousseau et le témoignage de nombreux habitants.

L'ouverture de la manifestation s'est faite sur deux conférences. La première, portant sur l'histoire et l'architecture de cette église classée du 12ème siècle, a été assurée par Didier Sécula, Président de l'association et docteur en histoire de l'art. La seconde, fruit des recherches du Secrétaire général Olivier Le Roy, a révélé l'histoire passionnante des statues funéraires du Marquis de Ragny et de son épouse, datées du début 17e et classées elles aussi aux Monuments Historiques. Toutes deux ont été très appréciées du public, tant pour leur apport scientifique appuyé sur le travail de recherche des membres de l'association que pour la capacité de vulgarisation des conférenciers.

S'en est suivi une messe, célébrée par le Doyen Ivan Roulier selon le rite de Saint Bénigne - en hommage au saint patron - et clôturée sous le soleil par un verre de l'amitié coorganisé avec la municipalité de Savigny-en-Terre-Plaine.

Après un repas convivial partagé entre la salle paroissiale et le Bamboo's bar, les participants ont à nouveau rejoint l'église pour un récital lyrique de toute beauté donné par Émilie Bertho-Tafoiry, soprano, accompagnée par son époux Nicolas Tafoiry au piano, et qui fut couronné par les vivats de l'auditoire.

Les visiteurs, sous le charme, ont voulu nombreux prolonger cette soirée pour profiter de la mise en lumière de l'église. Les visites commentées se sont ainsi poursuivies jusqu'à minuit, chacun découvrant avec intérêt, grâce aux bénévoles de l'association, la face cachée de ces trésors qui nous entourent.

Pour ceux qui auraient manqué cette opportunité, les panneaux de l'exposition ont été laissé à disposition des visiteurs pour tout l'été, et les journées du patrimoine offriront à nouveau conférences et visites commentées. Les livrets édités à cette occasion, disponibles sur demande en écrivant à parvis.yonne@gmail.com, y seront à nouveau proposés. Enfin, une initiative commune avec la Municipalité et le Diocèse est en discussion. A suivre ... alors rendez-vous le samedi 17 septembre !

Cliquez sur l'image pour découvrir la galerie photos :

Cliquez sur l'image pour découvrir la galerie photos

En savoir plus

le site de Narthex


le site de la Nuit des églises