Nos travaux

De Parvis de l'Yonne
Aller à : navigation, rechercher

Bandeau-WikiParvis.png


Accueil Qui nous sommes Nos travaux Nos manifestations Revue de presse Accès association


Recherche historique

Document daté du 29 juin 1698

On trouve de nombreux documents sur nos églises dans les archives, à commencer par les archives départementales de l'Yonne, à Auxerre.

Les registres paroissiaux, l'état civil, le cadastre napoléonien et les plans d'alignement sont même consultables en ligne (voir ici).

Pour les autres recherches, il faut se déplacer à Auxerre. L'accès est gratuit, après inscription. On peut alors se plonger sans limite dans les subtilités et les méandres de la recherche en archive. Heureusement, le personnel peut vous aider et puis, quelle joie lorsqu'on trouve enfin le document tant recherché !

Nous avons également profité des connaissances poussées de l'un de nos membres, Philippe Henrion, pour lui demander de nous initier à la recherche en archive.

@240x180.jpg
Site des archives départementales de l'Yonne

Étude architectural du bâti

"Visite de terrain" à St-Germain-des-Champs

On peut étudier une église grâce à l'observation et en tirer des enseignements précieux sur la période de construction et sur les travaux ultérieurs.

Examen du bâtiment, de son plan, du style architectural, étude de la méthode de taille de la pierre, etc. Nombreux sont les indices qui peuvent faire avancer notre connaissance.

C'est l'objectif de nos journées d'étude : lors de la visite d'église chacun, connaisseur comme néophyte, peut examiner le bâtiment, faire des remarques et discuter les remarques des autres visiteurs. C'est ainsi qu'on peut apprendre "sur le terrain" et "se faire l’œil".

Ces "travaux pratiques" viennent compléter les formations que nous proposons. Ainsi, nous avons pu nous familiariser avec l'architecture religieuse grâce à Didier Sécula, docteur en histoire de l'art. Et Stéphane Dupaquier, tailleur de pierre, nous a fait partager sa connaissance des techniques ancestrales de taille de la pierre.

Publication des travaux

Par les recherches de nos membres bénévoles aux archives, par les visites d'étude, nous cherchons à parfaire les connaissances sur les églises choisies. Nous partageons ces connaissances lors des journées du patrimoine, de la nuit des églises, ou lors de visites exceptionnelles.

Nous avons également en projet de réaliser des livrets présentant l'état des connaissances sur une église, comme nous l'avons fait pour l'église de Vignes, de Sainte-Magnance ou de Châtel-Gérard.