Modèle:Activités : Différence entre versions

De Parvis de Bourgogne
Aller à : navigation, rechercher
(Assemblées générales)
Ligne 83 : Ligne 83 :
 
[[Fichier:AG2018 église Sacy 03.JPG|vignette|230px|center|À la découverte de l’architecture intérieure.]]
 
[[Fichier:AG2018 église Sacy 03.JPG|vignette|230px|center|À la découverte de l’architecture intérieure.]]
 
{{clr}}
 
{{clr}}
 +
 +
;2019
 +
Sera publiée en fin dʼannée.

Version du 8 mars 2019 à 00:10

Journées d'étude

2015
2014
2013
2012

Nuit des églises


Journées du patrimoine


Voyages

Relations extérieures


Assemblées générales

2018

► Assemblée générale 2018 en l’abbaye Notre-Dame à Reigny

En ce samedi 17 novembre 2018, les Parvis de Bourgogne ont bénéficié d’un magnifique écrin pour leur première Assemblée Générale sous ce vocable : l’abbaye cistercienne Notre-Dame à Reigny, cinquième fille de Cîteaux (Côte-d’Or).

AG2018 Reigny 01.JPG

Après un café d’accueil dans l’immense réfectoire des moines, les participants ont d’abord suivi le propriétaire, monsieur Louis-Marie MAUVAIS, pour une passionnante visite commentée qui a permis de resituer l’histoire de ce lieu et ses évolutions ainsi que la vie quotidienne des moines.

Visite commentée par M. J.-L. Mauvais.
Visite commentée par M. J.-L. Mauvais.

Après que le président, Didier SÉCULA, ait rappelé le contexte de cette année de transition des Parvis de l’Yonne aux Parvis de Bourgogne, Olivier LE ROY a rappelé en images le très beau bouquet d’animations réalisé en 2018 malgré des forces un peu réduites. Y rayonnaient la passion des bénévoles et l’intérêt toujours vif des participants. Côté financier, Françoise LEQUESNE a rappelé que la situation était saine et permettrait en 2019 de doter l’association de nouveaux outils de communication visuelle.

Les projets ont quant à eux particulièrement séduit l’assemblée, qui a retenu les idées suivantes (nota : le programme définitif sera dévoilé au plus tard début janvier) : conférence autour de la sculpture, voyage à Autun, Nuit des églises à Talcy, journées du patrimoine centrées sur les nouvelles technologies appliquées au patrimoine, et enfin AG 2019 à l’abbaye Sainte-Marie à la Pierre-qui-Vire près de Saint-Léger-Vauban.

En clé de voûte de la réunion, notons le volontarisme des sympathisants puisque trois d’entre eux ont rejoint le Conseil d’Administration. Un grand merci à eux, sachant que la porte reste ouverte à toutes les bonnes volontés !

Nos sympathisants des Parvis de Bourgogne.
Présentation du bilan associatif.
Tous à l’écoute de l’assemblée générale.

Dans la foulée, un déjeuner dans la bonne humeur sous les voûtes du réfectoire des moines a permis à chacun de reprendre des forces avant d’aller écouter la brillante visite de l’église Saint-Jean-Baptiste à Sacy par l’un de nos nouveaux administrateurs, Patrice WAHLEN, en présence de représentants de l’association « Les Gens de Sacy ».

Pause déjeuner conviviale.

Une apothéose pour conclure cette journée démarrée malgré la pression des gilets jaunes, et accompagnée tout du long par le soleil. Une belle symbolique pour notre association !

► Visite guidée de l’église de Sacy en marge de l’Assemblée générale

Acceuil par Patrice WAHLEN.
Le clocher roman de l’église de Sacy.
À la découverte de l’architecture intérieure.
2019

Sera publiée en fin dʼannée.