Journées du patrimoine 2013

De Parvis de Bourgogne
Aller à : navigation, rechercher

Bandeau-WikiParvis.png


Accueil Qui nous sommes Nos travaux Nos manifestations Revue de presse Accès association

Samedi 14 septembre - exposition Marc Hénard

Marc Hénard
Affiche marc hénard.JPG

La rétrospective, présentée le 14 septembre 2013 à Saint-Léger-Vauban par les Parvis de l'Yonne, se veut un hommage au travail de Marc Hénard (1919-1992), un artiste prolifique et polyvalent qui a marqué le patrimoine régional de son empreinte et dont l'association rencontre les œuvres au fil de ses travaux.

Malgré une pluie bien présente, Saint-Léger-Vauban a connu une belle affluence grâce à la rétrospective Marc Hénard : près de 200 personnes sont venues découvrir ou retrouver les multiples facettes de son art.

Cinq visites commentées de l'église Saint-Léger ont entraîné les visiteurs dans une triple dimension : historique, architecturale et artistique.

L'ouverture exceptionnelle de la chapelle d'hiver a permis à de nombreux visiteurs – y compris souvent des habitants du village – de découvrir cet espace entièrement aménagé par Marc Hénard dans le garage attenant au presbytère.

Les y attendaient quelques joyaux, parmi lesquels un vitrail de toute beauté, deux vantaux de bois entièrement sculptés et une céramique murale unique en son genre : le « Croisaire » : inspirée du chemin de croix et du rosaire.

Dallage du chœur de l'église
conçu et réalisé par Marc Hénard
Chapelle d'hiver
 
Le croisaire de la chapelle d'hiver
 
tableau de Marc Hénard
Les Quatre Evangélistes, 1970, cuivre

L'exposition, rassemblant une trentaine d’œuvres prêtées par la famille de l'artiste, un collectionneur passionné - Rémy Saleur - et l'abbaye de la Pierre-qui-Vire, a suscité l'enthousiasme. La muséographie a été unanimement saluée, mettant en valeur toutes les facettes du travail de Marc Hénard : art sacré et profane, techniques de sculpture, de peinture, d'émaux, …

Pas moins d'une quinzaine de frères de la Pierre-qui-Vire avaient exceptionnellement fait le déplacement, en camionnette, à vélo ou même à pied malgré le temps pluvieux !

Le Frère Ambroise a fait la surprise de commenter son diaporama sur le travail de l'artiste à l'Abbaye de la Pierre-qui-Vire de 1949 à 1953. Ce diaporama a également offert à une assemblée nombreuse et sous le charme une opportunité de découvrir les coulisses de l'Abbaye.

La journée a été conclue par une conférence sur la vie et la philosophie de l'artiste, au cours de laquelle Olivier Le Roy a explicité comment elles avaient pu constituer les sources d'inspiration de son œuvre.

Visite de l'exposition
Projection du diaporama
 
Questions au frère Ambroise
 
Conférence d'Olivier Le Roy
 
Œuvres de Marc Hénard dans la région 
  • à Saint-Léger-Vauban
l'église Saint-Léger
la chapelle d'hiver
le Musée Vauban, aménagé dans la maison où vécut Marc Hénard et qui recèle un magnifique bouclier conçu en hommage à Vauban. http://www.vaubanecomusee.org
  • à proximité de Saint-Léger-Vauban : l'Abbaye de la Pierre qui Vire, où Marc Hénard travailla 3 ans et dont le tympan en granit rose est emblématique. http://www.apqv.fr/apqv.php
  • à Avallon : le Lycée Jeanne d'Arc, dont la chapelle fut aménagée et meublée par Marc Hénard. http://www.jarcavallon.com
  • à Sermizelles : la Chapelle Notre-Dame d'Orient, entretenue par l'Association Notre-Dame d'Orient (http://assndorient.canalblog.com), fut entièrement conçue et aménagée par Marc Hénard. Ses vitraux sont parmi les plus beaux de l'artiste.


 

Dimanche 15 septembre - visite des églises

Affiche-Parvis-JdP-2013-A4.jpg

Le dimanche, cinq autres églises ont été ouvertes, permettant d’accueillir au total une centaine de visiteurs heureux de se laisser guider dans la découverte de ces édifices, et impressionnés par la vigueur et le professionnalisme de l’association, dans ses visites comme sur son site Internet.

Les églises ouvertes à la visite

{{#ask: JDP::2013

format=table headers=hide

}}

Eglise Saint-Martin de Coutarnoux

Les Journées européennes du patrimoine

Affiche JDP 2013.jpg

Le thème officiel retenu pour la 30e édition des Journées européennes du patrimoine est : 1913-2013 : cent ans de protection.

L'année 2013 revêt pour le monde du patrimoine une importance bien particulière puisqu'elle sera le cadre de la commémoration d'une loi fondatrice pour la protection des monuments historiques en France, celle du 31 décembre 1913, mais aussi de la célébration de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine. Deux événements majeurs, qui ont vocation à unir leur charge culturelle et symbolique pour convier les citoyens à partager leur amour du patrimoine en cette année historique.
lire la suite ...


Site officiel