Journée d'étude du 9 mars 2013

De Parvis de Bourgogne
Aller à : navigation, rechercher
Journée d'étude du
9 mars 2013
Journée précédente 10 novembre 2012
Journée suivante 11 mai 2013
Institutions ecclésiastiques
avant la Révolution
Jean-Pierre Brelaud.JPG
Didier Sécula et Jean-Pierre Brelaud
Intervenant Jean-Pierre Brelaud,
agrégé d'histoire,
doctorant en histoire médiévale


Sainte-Magnance
Eglise de Sainte-Magnance.jpg
Étude menée par Didier Sécula

Lire la suite ...

Guillon
Eglise de Guillon, Yonne (1).JPG
Étude menée par Geneviève Honig

Lire la suite ...

Localisation{{#ask: Etude::Journée d'étude du 9 mars 2013 ?Coordonnées géographiques format=map type=terrain centre = 47.506012,3.999524 zoom = 10 width = 300 height = 400

}}

Institutions ecclésiastiques avant la Révolution

Initiation aux institutions ecclésiastiques.JPG

Le 9 mars 2013, nous avons accueilli Jean-Pierre Brelaud, chercheur beaunois, venu nous parler des "Institutions ecclésiastiques avant la Révolution". Cet agrégé d'histoire, doctorant en histoire médiévale et président délégué du Centre Beaunois d’Études Historiques (C.B.E.H.), connait bien son sujet. Un sujet pourtant vaste et d'un abord plutôt difficile : il recouvre des réalités bien différentes selon les époques (du XIe au XVIIIe siècle) et les régions.

Il nous a aidé à y voir (un peu) plus clair entre les curés, les vicaires, les chapelains, entre le clergé régulier et le clergé séculier, entre les différents chanoines, entre les moines bénédictins et les frères mendiants. Il nous a expliqué le principe du système bénéficial, le mode de nomination des curés et la transmission des cures, le fonctionnement des diocèses anciens.

Cette initiation nous aidera à mieux comprendre tous les termes qui foisonnent dans les documents anciens, et qui sont liés à l'histoire des églises que nous tentons de redécouvrir.

Visite de Sainte-Magnance

Visite de Guillon