Journée d'étude du 10 mai 2014

De Parvis de Bourgogne
Aller à : navigation, rechercher
[[|Lire la suite ...]]
Journée d'étude du
10 mai 2014
Journée précédente 8 mars 2014
Journée suivante 15 novembre 2014
Modalités de restauration d'une église
Restauration1.JPG
Intervenant Jean Sébastien Halliez


Brassy
Brassy1.JPG
Étude menée par Laurent Verin
Didier Sécula

Lire la suite ...

[[]]
Localisation
 Coordonnées géographiques
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
Eglise de Brassy

Programme de la journée

Grâce au travail de Laurent, que nous remercions ici, voici le programme que nous avons pu offrir pour notre Journée d'étude du 10 mai :

  • 10h à 12h30 : Travaux du Conseil d'Administration (1er étage de la mairie)
  • 12h30 : Déjeuner partagé (pique-nique au bord du Chalaux, ou en cas d’intempéries à la Cité des Enfants)
  • 14h à 16h : Initiation par Monsieur Jean Sébastien Halliez, maire de Brassy et Président de la Communauté de Communes des Portes du Morvan, aux modalités de restauration d'une église via l'exemple de son village
  • 16h à 18h : Visite commentée de l'église de Brassy

Entrée libre, pour tout ou partie des activités à partir de 12h30.

Synthèse de la Journée

Cette 8ème journée d'étude des Parvis de l'Yonne, tenue à Brassy (Canton de Lormes), constituait pour l'association une première hors de ses frontières "naturelles". Il s'agissait d'une réponse à la proposition de Laurent Vérin, membre de notre Conseil d'Administration et habitant du village, impressionné par l'implication du conseil municipal et des habitants ces dernières années pour restaurer leur église.

Le résultat comme le retour d'expérience d'un tel projet méritaient d'être partagés et, malgré la distance, les membres des Parvis ont été au RDV avec une quinzaine de participants ayant fait le déplacement. Certains ont en revanche regretté la présence plutôt discrète des Brassycois, peut-être temporairement lassés de l'omniprésence du chantier dans leur quotidien durant 2 ans ...

Après une matinée de Conseil d'Administration dans la salle du Conseil municipal aimablement mise à disposition, les membres de l'association ont découvert le charme des hameaux brassycois pour le déjeuner avant d'entamer la journée d'étude proprement dite.

La rencontre dans l'église a d'emblée été marquée par l'accueil simple et chaleureux de la municipalité. Ensuite, au titre d'initiation, les témoignages de Monsieur Jean Sébastien Halliez, maire de Brassy et Président de la Communauté de Communes des Portes du Morvan, et de sa première adjointe Madame Sacanville sur la sauvegarde puis mise en valeur de l'église ont été très appréciés. Chacun des participants a pu y saisir les étapes de constitution du dossier de financement, de sélection des entrepreneurs, d'implication de la population ou encore les modalités pratiques de restauration d'une église paroissiale en milieu rural.

Pour leur part, les Parvis de l'Yonne ont été heureux de partager leurs recherches auprès d'un public intéressé et partageant la philosophie de l'association au travers de la conférence donnée par leur Président Didier Sécula, Docteur en Histoire de l'art.

Forts de cette expérience mutuellement enrichissante, et en accord avec la municipalité, les Parvis de l'Yonne ré-interviendront le samedi 20 septembre lors des Journées du Patrimoine pour faire connaître plus largement encore cette belle église et apporter leur contribution au projet courageux mené par le Conseil Municipal et les habitants. Les modalités pratiques en seront définies avec l'équipe municipale. Pour cette occasion, un livret sera rédigé par l'association pour synthétiser l'avancement à date de ses recherches.

Photos