Conférence dʼAngélique FERRAND du 22 mars 2019

De Parvis de Bourgogne
Révision datée du 25 mars 2019 à 16:55 par David-marie (discussion | contributions) (Page créée avec « <center><big> '''Les signes du zodiaque et la porte du ciel''' <br>Angélique FERRAND, docteur en histoire de l’art médiéval. </center></big> <br> Fichier: Conf A Fe... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les signes du zodiaque et la porte du ciel
Angélique FERRAND, docteur en histoire de l’art médiéval.


Conf A Ferrand Avallon 01.JPG



Pour la quatrième année consécutive, le partenariat des Parvis de Bourgogne et du lycée Jeanne d’Arc d’Avallon a permis d’accueillir un conférencier pour une soirée mêlant érudition et convivialité. C’est madame Angélique FERRAND, docteur en histoire de l’art médiéval, qui a lancé le programme 2019 en partageant les fruits de sa thèse sur les signes du Zodiaque dans l’art religieux du Moyen Âge, et ce par le biais d’un focus sur les portails des églises de Vézelay, Autun et Avallon.

La conférencière Angélique FERRAND
Didier SÉCULA, président des Parvis de Bourgogne

Près de soixante participants ont ainsi pu découvrir l’origine zoroastrique des signes du Zodiaque, leur réemploi au fil des civilisations jusqu’à leur assimilation par le monde judéo-chrétien. Madame FERRAND a ensuite souligné la diversité des supports de ces représentations avant de se concentrer sur leur présence bourguignonne.

Conf A Ferrand Avallon 04.JPG

La seconde partie de son exposé a permis de comparer les portails des trois églises de façon très illustrée. L’assemblée a alors découvert les règles d’ordonnancement de la représentation, souvent intercalée avec les représentations des tâches agricoles, ainsi que la variété et truculence de certaines iconographies, qui reflètent la grande liberté des artistes de l’époque.

Conf A Ferrand Avallon 06.JPG
Conf A Ferrand Avallon 07.JPG

Si les questions de l’assemblée ont soulevé la difficulté de certaines interprétations, ce cheminement à travers le Zodiaque a permis a chacun de (re)découvrir ces portails familiers et la richesse de leur ornementation. Le thème s’avère en outre une excellente introduction au voyage à Autun que l’association prépare pour le 13 avril.

Avant qu’un verre de l’amitié ne vienne comme de coutume clore cette excellente soirée, ceux qui le souhaitaient ont eu la chance de bénéficier d’une visite exceptionnelle de la chapelle du lycée Jeanne d’Arc par un professeur de l’établissement. Cette chapelle, inaugurée en 1878 et désormais destinée à des usages pédagogiques (l’amphithéâtre de la conférence est ainsi construit dans l’ancienne nef !) bénéficie en effet d’un mobilier liturgique œuvre de Marc HÉNARD, artiste total du XXe siècle qui a marqué l’Avallonnais. Un souvenir émouvant pour les membres et sympathisants historiques puisque l’association lui avait consacré une exposition unique à Saint-Léger-Vauban lors des Journées du Patrimoine en 2013.

Une aile de l’ancien cloître du lycée d’Avallon
L’ancienne chapelle du lycée
Traditionnel verre de l’amitié concluant la soirée

Innovation de cette année 2019, la conférence de madame Angélique FERRAND est disponible en audionumérique (format MP3) pour tous ceux et celles qui souhaiteraient la réécouter en cliquant ici. Nous tenons ici à remercier la conférencière pour son accord concernant l’enregistrement.